Géopolitique entreprise

Le processus de la mondialisation  et l’économie de marché a profondément changé les échanges, les comportements, et les stratégies des entreprises. L’affirmation d’un monde multipolaire avec sa multitude d’acteurs et menaces, l’embrasement de conflits et contentieux territoriaux ayant des fondements parfois bien ancrés dans l’histoire, font de l’analyse géopolitique un outil indispensable pour une entreprise orientée à l’internationale.

La négligence des facteurs géopolitiques peut dans certains cas se payer cher, comme ce fut le cas de la célèbre compagnie aérienne américaine Pan Am qui sous-évalua la menace terroriste (l’attentat de Lockerbie 1988) et ne sut pas gérer les conséquences du choc pétrolier provoqué par l’invasion irakienne du Koweït en 1990.

Concrètement, l’analyse géopolitique peut accompagner les entreprises poursuivant les objectifs suivants :

  • La recherche de nouveaux marchés. Veille de l’évolution des différents embargos (comme l’embargo sur les importations alimentaires russe, Cf. Infra), des politiques douanières. Analyse des rivalités entre différentes autorités locales du marché potentiel.
  • La délocalisation. Bien qu’offrant une main d’œuvre à bas cout ou une fiscalité avantageuse, certains pays sont également des foyers de conflits dont l’évolution peut représenter des risques colossaux pour une activité économique ;
  • Anticipation des fluctuations du cout des matières premières (hydrocarbures, denrées alimentaires, minerais). Veille géopolitique des évènements susceptibles de changer considérablement leur prix. A titre d’exemple, la Chine suspendit l’exportation de terres rares à destination du Japon après un différend territorial qui opposa les deux pays en 2010.

Exemples de veille géopolitique

Embargo agroalimentaire russe

L’embargo sur les importations en Russie de la production agroalimentaire des pays de l’UE (entre autres) fut introduit par Moscou en août 2014. Pourtant, la liste concrète des denrées et de produits définie par le gouvernement russe a été modifiée plusieurs fois depuis l’entrée en vigueur de la loi. En outre, l’espace douanier commun que la Russie a instauré avec des pays voisins peut, théoriquement, offrir une certaine marge de manœuvre à un éventuel importateur.

La veille géopolitique de l’application de la loi d’embargo russe, ainsi que de la résolution du conflit ukrainien pouvant déboucher sur la levée, totale ou partielle des sanctions de l’UE ou de la Russie est donc directement liée à la possibilité d’accéder au marché russe pour les entreprises intéressées.

Reconstruction de l’infrastructure des territoires ravagés par des conflits : le cas du Donbass

La perspective de la régulation de la crise à l’est de l’Ukraine en application des accords de Minsk 2 peut créer des opportunités pour les entreprises spécialisées en réparation de l’infrastructure civile ou encore en déminage. Les modalités d’un éventuel mécanisme d’appels d’offre restent encore à définir par le gouvernement ukrainien (en cas de réintégration des territoires séparatistes) et de ses partenaires.

N’hésiter pas à nous contacter pour une étude ou une analyse sur un pays d’Europe et de l’est : knowyse@gmail.com