Intelligence stratégique

Intelligence stratégique

Vous recherchez une équipe dédiée à vos besoins en informations stratégiques à travers une un cabinet d’intelligence économique et stratégique en Belgique ?

– Objectifs

Vous permettre d’accéder à l’information à forte valeur ajoutée dans les domaines scientifiques, technologiques, industriels, commerciaux et stratégiques
Vous accompagner dans votre croissance et vos projets de développement

– Repères

+ un service d’accès rapide aux informations décisives pour soutenir des projets opérationnels
+ un service d’analyses stratégiques et d’études comparées pour configurer des projets
+ un service permanent de veille pour anticiper les opportunités et les risques

– L’essentiel

L’équipe d’experts en intelligence économique et stragiques répond aux préoccupations des acteurs économique par divers services :
Un service de questions/réponses d’accès rapide qui vous renseigne sur :
> un acteur régional, national et/ou étranger
> un domaine technologique ou une filière économique, une innovation ou un concept émergent
> un marché (belge, européen ou international), une réglementation, des normes et/ou un programme
+ Un service d’analyses stratégiques et d’études comparées

Knowyse Strategies réalise : 
– des notes de conjoncture, des analyses de pratiques de territoires “concurrents”, luxembougeois, français ou étrangers
– des études de faisabilité et de viabilité de nouveaux projets, de nouvelles infrastructures ou de nouveaux clusters ;
– des études d’opportunité et d’impact (réglementation, financements, technologies…).

+ Bénéfices entreprise et pme

Vous disposez rapidement de renseignements à forte valeur ajoutée et directement exploitables pour le développement de vos projets et activités en Belgique et à l’international.

+ Exemple

Former les personnes pour le recueil, le traitement, et la constitution de la base de connaissances.
Constituer un plan de renseignement.

Methode

Le système peut-être instauré pour fonctionner en permanence. Mais il peut être revu et modifié par l’ensemble de l’équipe selon l’évolution de la concurrence et des ressources humaines et pour améliorer les dysfonctionnements.

Les forces

Pas de coûts supplémentaires pour embaucher des veilleurs.
Diversification des profils des membres de l’équipe et mise-à-profit des compétences de chacun pour la compréhension de la concurrence. Augmentation des connaissances utiles au maintien de la société sur son secteur, voire à son développement.

Les faiblesses

Formation des membres de l’équipe pour sensibiliser à l’intérêt de veiller et de capitaliser les informations.
Organisation de la remontée d’information et de la constitution de la base de connaissances.

Experience et pratique de 2 clients

Cas x: industrie pharmaceutique 
« Une rumeur selon laquelle un concurrent va bientôt recevoir l’autorisation de mettre sur le marché un nouveau médicament a été relevée par un salarié d’une entreprise pharmaceutique.
La mission qui nous a été confiée était d’infirmer ou de confirmer cette information. Les membres de l’équipe ont puisé dans leur réseau personnel des renseignements scientifiques concernant les essais de ce nouveau médicament.
Ils se sont ainsi rendu compte que la concurrence parvenait autant qu’eux à recueillir des informations scientifiques sur leurs propres recherches.
Ainsi un programme de protection des informations sensibles a été mis en place. Le système mis en place ainsi a permis de détecter de façon anticipée les signaux qui permettent de mieux comprendre la concurrence. » Tout bénéfice a notre client apres cet experience.

Cas x: Exemple d’une société d’ingénierie
Le directeur technique centralise les informations que chaque ingénieur relève concernant les concurrents ou confrères bien identifiés de l’entreprise tels que les rapports d’études, les devis, les sinistres dus à des études insuffisantes, voire erronées. D’autres informations sont collectées par l’ensemble des salariés. Par exemple l’assistante en charge de la veille des Marchés et ingénieurs chargés d’affaires auprès des publications officielles (marchés Publics) ou des acteurs périphériques du secteur d’activités (Bureaux de contrôle, Ingénieurs construction).
Toutes ces informations sont ensuite centralisées dans un intranet et classées par secteur géographique et type d’études (tableau à double-entrée). Les chargés d’affaires consultent les nouvelles informations paraissant à mesure qu’elles sont disponibles. Cela permet notamment d’aligner les prix sur ceux de la concurrence et de veiller à la technicité et d’ajuster les modèles technologiques des secteurs non connus.

Pour atteindre ses 2 objectifs et être plus compétitive et plus innovante, l’entreprise doit mettre en place des dispositifs et une surveillance de la concurrence.

Redaction: L’equipe Knowyse Strategies

Maître de la pensée évolutive intelligente

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.