Marché du livre coréen

Marché du livre coréen

Une société belge qui édite des livres pour enfants a conclu un contrat de plusieurs années avec un client coréen pour la reproduction d’illustrations figurant dans un de leurs livres. Ces illustrations ont été dessinées par un de leur dessinateur propre. Il est cependant bien mentionné dans le contrat que la société belge dispose des droits d’auteur sur ces illustrations. Le client coréen, en plus du contrat, réclame une « business licence » au nom du et signée par le directeur de la société.

La société belge ne voit pas exactement de quoi il s’agit et c’est la première fois qu’on lui réclame un document de ce genre. Les clients coréens ne parlant pas très bien l’anglais, ils n’ont pu obtenir d’explications claires.

Pouvez-vous nous aider à déterminer de quel document il pourrait s’agir en fonction du secteur (édition) et du pays cible ? s’agit-il d’un document officiel ou d’un simple document rédiger par la société et signée par le patron ?

 

Réponse : Il est admis qu’ une “Business license” est un permis issu par les agences gouvernementales qui donne le droit aux individus ou entreprises de conduire leurs business/activités dans le périmètre géographique de la juridiction de ce gouvernement. Les « business licenses » varient selon les pays et municipalités locales.

Ce qui nous surprend ici c’est le fait que la “business License” doit être demandé dans le pays ou l’activité doit s’effectué – La Corée dans le cas présent -. Alors, c’est surprenant que le client coréen veuille que la société belge effectue la demande de ce document.

PAR CONTRE,

Nous pensons qu’il s’agit ici d’une « Business license » de Reproduction. Cette license consiste à donner contre paiement une autorisation de reproduction, d’usage ou de représentation – sur support imprimé ou sur support numérique.

Les modes de reproduction peuvent être très variés :

  •          l’imprimerie
  •         La photocopie
  •         La photographie
  •          Le dessin
  •         La numérisation

Il y a reproduction chaque fois qu’il y a changement de support de l’œuvre. L’autorisation de l’auteur est requise pour chacun des procédés. Vous trouverez ci-joint un exemple de licence de reproduction.

Maître de la pensée évolutive intelligente

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.